• Envoyez vos Leaks, Alertes et Videos au +37362133275 (WhatsApp)
Uncategorized

L’État de Côte d’Ivoire et le Groupe Eranove signent une convention de concession pour une centrale électrique de 390 MW

Le Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Énergies Renouvelables, Monsieur Abdourahmane Cissé, le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Adama Koné, le Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, Monsieur Moussa Sanogo, et le Directeur Général de la société Atinkou, Bernard N’Guessan Kouassi, en présence du Directeur Général du Groupe Eranove, Monsieur Marc Albérola, ont signé mercredi 19 décembre 2018, la convention de concession pour le financement, la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’une nouvelle centrale électrique, intitulée Atinkou, qui signifie la maison de la lumière en langue Ebrié, dans la localité de Jacqueville près d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Cette centrale électrique d’Atinkou s’inscrit dans la lignée de celle développée par Ciprel, un fleuron du groupe Eranove et un opérateur leader de la production électrique en Côte d’Ivoire. D’une puissance installée de 390 MW, Atinkou – également dénommée Ciprel 5 en référence justement aux quatre tranches de cette centrale exploitée depuis 1994 – utilisera la technologie du « cycle combiné » gaz-vapeur qui augmente l’efficience énergétique. Par ailleurs, Atinkou réalisera un saut technologique en introduisant les premières turbines à gaz de classe F en Afrique Subsaharienne. Ces innovations permettront notamment de produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gaz. Le coût de production de l’énergie électrique est ainsi optimisé et l’environnement préservé en réduisant le rejet de CO2 dans l’atmosphère.

Previous ArticleNext Article
Au nom de la liberté d'expression, ce plateforme est ouvert à tous les lanceurs d’alerte sans aucune restriction, contrairement à la presse traditionnelle qui essaye d’être le plus souvent “politiquement correcte”.

Vous êtes victimes de racket de la part des forces de l’ordre? Vous êtes victimes d’injustices, d’abus de pouvoir ou de mauvais traitements? Vous avez des fuites ou autres informations sensibles? Faites le parvenir à koccbi.com la où tout se dit sans tabou. Avec koccbi tout est libre et gratuit.

Envoyez vos "leaks", videos et alertes au +37362133275 (WhatsApp)